
Directeur - Secteur Associatif H/F
- Sur site
- BORDEAUX, Nouvelle-Aquitaine, France
- 55 000 € - 65 000 € par an
- ruc8a
Description de l'offre d'emploi
L’entreprise
Acteur historique et profondément ancré sur son territoire, « Habiter Bacalan » est une régie de quartier reconnue pour son dynamisme et la qualité de ses actions en faveur du cadre de vie des habitants, du lien social et de l’insertion professionnelle. Portée par une transformation réussie ces dernières années, l’Association, forte d’une centaine de collaborateurs, dont près de 70 en parcours d’insertion (agrément chantier d’insertion), bénéficie aujourd’hui d’une organisation structurée et d’équipes pleinement mobilisées.
Dans un contexte de ressources maîtrisées, elle s’engage désormais dans une nouvelle phase liée à l’adoption d’un nouveau projet stratégique (2025-2030) : consolider ce qui a été bâti, poursuivre le développement engagé et élargir son rayonnement à l’échelle de la métropole bordelaise, tout en préservant l’ancrage territorial qui en fait sa singularité.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit le recrutement du/de la futur.e Directeur.trice de la Régie de Quartier Habiter Bacalan.
Les missions
Le.la futur.e Directeur.trice incarne et pilote le projet associatif, en fixant un cap clair et en veillant à sa déclinaison opérationnelle. Il.elle éclaire la décision de la Gouvernance, l’accompagne dans les choix stratégiques et représente l’Association auprès d’acteurs publics et privés afin de renforcer la place d’Habiter Bacalan dans les réseaux et les dynamiques territoriales. Développer des partenariats utiles, promouvoir la régie et maintenir un dialogue fluide avec l’ensemble des parties prenantes font pleinement partie de son rôle.
Il·elle veille à faire émerger de nouveaux projets, à consolider ceux déjà engagés et à proposer des réponses adaptées aux besoins du territoire. Il.elle pilote la stratégie financière de la structure et s’assure de la soutenabilité des actions menées. Faire converger l’exigence d’un projet d’insertion et celle de l’activité productive est une préoccupation de premier plan. La supervision de l’activité commerciale constitue également un enjeu clé : adapter l’offre aux attentes des partenaires, fidéliser les clients et anticiper l’évolution des marchés pour soutenir le modèle économique.
Pilote de la stratégie RH de l’Association et garant d’un dialogue social de qualité, Il.elle anime au quotidien son équipe d’encadrement, les responsables des 4 pôles de l’Association (Lien social, Insertion, Activité productive et Administratif & RH) et les accompagne sur le volet managérial, créant ainsi les conditions d’un collectif cohérent, solide, engagé et capable de porter le projet associatif.
Pré-requis du poste
Directeur.trice confirmé.e, vous avez acquis une expérience probante dans le secteur associatif dont vous maîtrisez parfaitement les rouages. Décideur.se et fédérateur.trice, vous savez allier vision stratégique et engagement opérationnel.
Vous disposez d’une solide culture de la gestion financière : pilotage de budgets, compréhension des équilibres économiques et capacité à sécuriser les ressources nécessaires au développement. Vous connaissez les dispositifs RH et savez les mobiliser au service de l’organisation comme des équipes.
Manager accompli.e, vous accompagnez, structurez et donnez du sens. Vous êtes attentif.ve aux collaborateurs comme au collectif. Et parce que vous êtes animé.e d’un véritable esprit entrepreneurial autant que d’une profonde fibre sociale, vous saurez porter le développement de la régie tout en préservant la force de son ancrage territorial.
Vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes ?
Faites parvenir votre candidature en cliquant sur « POSTULER ».
- BORDEAUX, Nouvelle-Aquitaine, France
ou
C'est fait !
Votre candidature a été envoyée avec succès !

